Interview in english here 

Invités gracieusement par Bass Clap, nous avons pu nous entretenir avec Cinate, du duo Extra Terra pendant la Oxygen 1 le 2 décembre 2017.

INTERVIEW

DFR : Quelle est l’origine de votre nom de scène ?

C : « En fait, il a une double signification. D’abord, c’est une extrapolation du nom extraterrestre. J’adore tout ce qui est science fiction, je suis très fan de tout ça : aliens, xénomorphes… Très dans ce délire là. Mais ça veut aussi dire extra terrien : c’est à dire un humain super développé, plus que les autres. C’est ça la signification. »

DFR : Qu’est ce qui t’a poussé à faire de la Bassmusic  ?

C : “Tout ce qui est musique, j’ai commencé très jeune. J’étais dans un groupe de métal pendant un an puis j’ai fais de la psytrance, sur Cubase puis FL studio. Ableton ect. On va dire que, concernant la « prod » réelle sur les logiciels de séquençage, ça fait dix ans que je la pratique.

Et aujourd’hui je fais de la dubstep, de la bass music, hybrid, trap, tout ce que vous connaissez maintenant. C’est le sound design dans les époques 2010 avec Skrillex, Rusko qui m’a inspiré… ça faisait très extraterrestre, comme  des sons venus d’une autre planète. Alors, avec mon pote on s’est rassemblés et on a fait le projet Extra Terra.”

DFR : Justement, d’où viennent tes inspirations ?  

C : “Le groupe Infected Mushroom. Ce sont vraiment eux qui m’ont motivé, qui m’ont inspiré pour faire de la prod. Je me disais : « ce qu’ils font c’est incroyable !» Après, il y a aussi le cinéma, comme la science fiction dont je parlais avant. C’est mes plus grandes sources d’inspiration. Ça m’a beaucoup poussé à la prod. Hans Zimmer notamment., ou la dernière bande son de Blade Runner. J’écoute du métal aussi du coup, mais je reste très ouvert à tous types de musique. Du moment que je trouve ça bien, j’écoute.”

DFR : Tes 3 artistes favoris en BassMusic ?  

C : (Rires)”Dans la Bass Music, je dirais déjà Excision. Après c’est compliqué… Spag Heddy ? C’est chaud franchement… (rires) mais Virtual Riot pour le dernier !”

DFR : Pour toi, qu’est-ce qui défini les soirées dans lesquelles tu mixes ?

C : “La cohésion entre le public et Extra Terra…Après tu ne peux pas « définir » une soirée, chacune a son petit cachet ! J’ai passé des bons moments avec le public… chaque soirée a  sa spécificité et heureusement.”

DFR : Que pense tu de la scène Bassmusic Française ?

C : “On a beaucoup de choses en France niveau BassMusic! La scène BM est pas mal. Y’a beaucoup d’activité entre Lyon, Paris ect… mais ca pourrait être mieux encore. Mais on ne peut pas se plaindre, je pense qu’en France, par rapport à l’Europe on est bien lotis ! Après, le pays que j’ai préféré, c’est le Canada, là bas les gens sont fous ! Ils sautent, chantent… leurs headbangs c’est la folie !!”

DFR : Un moment que tu n’as pas aimé ?

C : « Je n’ai pas de mauvais souvenirs. »

DFR : Parle nous un peu de tes futurs projets ?

C: “Un EP à venir sur FirePower. On est aussi en train d’en finir un autre, en progression. Personnellement, je compte aussi faire des cours, présentations vidéos pour faire de la formation musicale. Ca va permettre aux gens du monde entier d’apprendre la BassMusic. On fera aussi des packs de pré-sets et des plugins audios spéciaux pour le projet… Alors suivez-nous !”

DFR : Des conseils pour ceux qui veulent se lancer dans la prod ?

C : “Travailler dur. Très dur. Le niveau dans la Bass Music est incroyable et très haut. Quand tu vois des mecs de 19 ans qui font des tracks de ouf… faut suivre la cadence ! Jamais baisser les bras, jamais laisser tomber et toujours rester optimiste. »

TU PREFÈRES

On a demandé à Cinate de répondre à nos questions sans trop réfléchir. Et voilà ce que dit son cœur :

Excision ou Skrillex ?

« Excision »

Riddim ou Brostep ?

« Brostep »

140 ou 150 Bpm ?

« 150 Bpm »

Black Label ou Disciple ?

« Disciple parce que Virtual Riot est dessus ! »

Pain au chocolat ou Chocolatine ?

« Ni l’un ni l’autre ! »

Dubstep Fr vous fera découvrir les EP d’Extra Terra dès qu’ils seront disponibles, alors « stay tuned » !

Peace&Dubstep

Commentaires